Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je ne suis pas celle que vous croyez
22 mars 2011

Risotto aux gambas, citronelle et lait de coco

Il y a quelques semaines, j'ai pris un cours de cuisine avec l'Atelier des Chefs. Très pratique, ils proposent une formule "En-cas" pour 15 Euros. Le cours dure 30mn et on mange ce qu'on a préparé...parfait pour une pause déjeuner pendant le travail !

risotto_gambas_pola

Ingrédients :
300gr de riz carnaroli
10 gambas        
1 oignon
De la citronnelle (c'est mieux avec un bâton frais mais je n'en ai pas trouvé)        
1/2 botte de coriandre fraîche
30gr de parmesan
1 verre de vin blanc sec        
20 cl de Lait de coco non sucré
70 cl d'eau
Fleur de sel
Poivre   
Huile d'olive

Préparation :
Mélanger le lait de coco et l’eau dans un bol afin d’obtenir 9 dl de liquide (soit 3 fois plus de liquide que de riz). Éplucher l'oignon et le ciseler finement. Râper le parmesan. Effeuiller la coriandre.

Dans une casserole avec un filet d'huile d'olive, faire revenir l'oignon ciselé et la citronnelle hachée très finement (ou en bâtonnets) avec une pincée de sel pendant 1 min. Ajouter le riz et le nacrer.
Déglacer ensuite au vin blanc, puis laisser réduire et ajouter le liquide petit à petit sans cesser de remuer. Lorsque le riz est cuit (15 à 18 min) le parmesan. Remuer et finir avec les feuilles de coriandre.

Décortiquer les gambas et retirer les boyaux à l'aide d'un petit couteau. Mettre les gambas sur une plaque, les assaisonner de fleur de sel et de poivre, puis les rôtir dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive pendant 3 min.

Dresser harmonieusement sur vos assiettes. A déguster avec le même vin blanc que dans la préparation (un sauvignon par exemple).

Publicité
Commentaires
S
J'ai eu la chance de déguster cette recette chez la chef cuistot en personne ! C'était excellent ! J'ai même eu le droit au gateau au yaourt et la crème au chocolat, hmmm... allez, soyez pas jaloux ;-)<br /> merci soeurette
L
Quel bon plan ! Merci pour l'idée, je vais tester :)<br /> J'ai vu sur le site, c'est vite complet en plus, ca veut tout dire
Publicité
Archives
Publicité