Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je ne suis pas celle que vous croyez
16 mars 2011

Stockholm : D'île en île...

Stockholm est la capitale et la plus grande ville de Suède. Toujours avide de découverte, je suis partie 4 jours parcourir celle que l'on surnomme la "Venise du Nord". Appréhendant un peu mon premier voyage dans un pays froid, j'en suis revenue ravie !

stockholm_pola
La première chose que j'ai remarquée en parcourant la ville, c'est le calme qui règne à Stockholm. Dans le  métro, dans les rues... les gens sont relax, cordiaux et accueillants. Les voitures sont peu nombreuses. Tout est fait pour que piétons, vélos et voitures se côtoient sans se gêner. Chacun à sa place !

La ville de Stockholm a été fondée sur la petite île de Stadsholmen (là où se trouve aujourd'hui Gamla stan, la vieille ville), elle s'est ensuite développée au Nord où l'on trouve désormais Norrmalm et Östermalm, et au sud vers Södermalm. Södermalm est le quartier branché de Stockholm. Cette île est prisée des bobos. C'est un quartier est très agréable pour une petite balade. On y trouve de jolies boutiques de créateurs, de bons petits restaurants ou des cafés très cosy.

Un peu à l'Ouest de la station de métro Slussen, se trouve un bar-restaurant avec une vue magnifique sur toute la ville : le Gondolen (Stadsgården 6). La bar se trouve en hauteur. Il est suspendu à 30m dans les airs sous une passerelle ! L'ambiance y est très sympa et les cocktails très bons !

Plus au sud, on trouve le cimetière Skogskyrkogården. Cela peut paraître étrange d'aller visiter un cimetière pendant ses vacances mais c'est un lieu d'une rare beauté et plein de poésie. Il est notamment classé au patrimoine mondial par l'UNESCO. Les nordiques ont leur propre vision de la nature, de la vie et de la mort. Il est commun de se promener dans la ville et de tomber par hasard sur une chapelle entourée de tombes à la vue des passants. En hiver, avec la neige et les rayons lumineux, cet endroit rempli de pureté est propice à la méditation.

stockholm_gamlastanLe quartier de Gamla stan ("la ville entre les ponts") est très touristique. Mais, à cette période, où il y a un peu moins de monde, j'ai adoré me perdre dans les rues pavées et me retrouver dans cette architecture de style médiéval. Au milieu de ces vieilles pierres, on ressent toute l'histoire de la ville.

Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand !


J'ai été étonnée par le nombre impressionnant de musées que compte Stockholm. On en croise à tous les coins de rues : Musée de la danse, de la musique, de l'armée, musée historique, d'histoire naturelle... Ma curiosité m'a poussé à aller faire un tour au musée d'art moderne. J'ai été séduite par ses vastes salles blanches et lumineuses mais déçue par la petite taille des collections. Un grande place est donnée à la photographie. J'ai pu admirer les très belles photos de Jeanloup Sieff (photographe français), d'André Kertész et quelques oeuvres de Dali, Joan Miró, Picasso ou encore Andy Warhol.

Pour prendre un bon bol d'air pur, il faut aller sur l'île de Djurgården située à l'Est de la ville. Au milieu de ce superbe et gigantesque parc se trouve un endroit où l'on peut cueillir des fleurs, des pommes et autres légumes moyennant une certaines sommes d'argent. Après une longue balade dans la neige, le must est de se poser sous d'anciennes serres rénovées pour prendre un thé accompagné de succulentes pâtisseries bio !

Je me suis consacrée une journée pour faire du shopping. J'adore leur magasins de design ! Surtout les petites boutiques pas cher du tout dans lesquelles on trouve plein de choses sympathiques et colorées pour la cuisine par exemple : designtorget, Stockhome ou lagerhaus. Concernant les fringues, il y a évidement H&M mais aussi Cheap Monday, Monki et Ginatricot que j'ai beaucoup aimé. Des magasins qui attirent l'oeil et le porte-monnaie !

Les Suédois ne mangent pas de dessert le soir mais ils se font bien plaisir vers 11h le matin et 15h. Ils raffolent des samla : brioche à la crème chantilly et pâte d'amande, le gâteau traditionnel suédois. Personnellement, je raffole de leur Chokladbollar : des énormes boules en chocolat. C’est moelleux, presque comme de la pâte crue ! On trouve également dans les supermarchés des barres chocolatées très très gourmandes.

stockholm_gouter

Pourquoi croyez-vous que je sois aller à Stockholm ? Une des raisons est que j'ai trouvé un billet aller-retour pour seulement 40 Euros avec RyanAir ! Le mois de mars n'est pas trop touristique, on peut donc avoir des billets d'avion vraiment pas cher. A cela, il faut malgré tout ajouter le prix des navettes pour aller à Beauvais (30 Euros) et pour aller à Stockholm (27 Euros). Le trajet en avion dure 2 heures...idéal pour aller y passer un week-end prolongé.

Je trouve que le meilleur moyen de bien connaître une ville et son pays est d'aller à la rencontre de ceux qui y habitent. Pour cela, un de mes moyens préféré est de faire du couchsurfing ! Le principe est de dormir sur le canapé chez l'habitant. Cette fois-ci, ma recherche de canapé m'a conduite chez David, près de Globen (une très grande salle de spectacle au sud de Stockholm). David m'a donné sa propre vision de Stockholm. J'ai surtout eu droit à de véritables petits-déjeuners suédois (pain spécial avec fromage, saucisson...). J'ai aussi séjourné chez AnnEva, une amie rencontrée dans les Gorges du Verdon. Elle m'a fait découvrir sa ville, ses bons restaurants et ses traditions.

A (re)découvrir, la prochaine fois en été. Les îles des archipels sont très prisées des Stockholmois lors des beaux jours. Il est très commun d'y avoir sa maison secondaire. On peut s'y baigner, faire du bateau, prendre le soleil...

Retrouvez toutes les photos de mon voyage à Stockholm !

Publicité
Commentaires
D
merci pour cet article :) je compte justement y aller au mois de mai, je suis en train de préparer mon programme, et je pense aussi passer par couchsurfing.. vos photos sont très belles
C
Je note l'invitation ;)<br /> Encore plus d'images ici : http://www.flickr.com/photos/carelita-et-bidou/sets/72157626272138156/
N
Certes, c'est pas exotique là où j'habite mais dans ma campagne, les gens sont relax, accueillants et il n'y a pas beaucoup de voitures. En plus, notre canapé est immense ! C'est quand tu veux pour passer à la maison, tu pourras découvrir notre Bidou à nous ;-)<br /> Beau voyage en tout cas qui donne envie... mais avec nos vacances forcées on peut dire adieux aux vols pas chers de ryanair...<br /> Merci pour ces images !
Publicité
Archives
Publicité