Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je ne suis pas celle que vous croyez
20 juillet 2011

Budapest : La perle du Danube

Après ma première expérience dans un pays du Nord (voir l'article sur Stockholm), je me suis lancée cette fois-ci à la découverte de l'Est, destination : Budapest. La ville détient un côté charmant mais elle ne se laisse pas facilement dévoiler. Pour l'apprécier à sa juste valeur, il faut aller à la recherche des petits coins perdus, des bars cachés dans des cours incongrues ou sur les toits des immeubles.

budapest_pola

Pour bien profiter de la ville, il faut passer outre le bruit des voitures et la pollution des grandes avenues et s'aventurer dans les rues des différents quartiers de Budapest. La capitale est séparée en 2 par le Danube. A l'ouest se trouve Buda et à l'Est, Pest (d'où Budapest !!).

photo1La découverte de la ville se fait facilement à pied. Si vous prenez les transports en commun (métro, tramway, trolleybus...), méfiez-vous des contrôleurs. Ils ne sont pas du tout gentils ! Lors de notre 1er trajet alors que nous nous étions juste trompé de tickets de transport, nous avons eu droit à une belle amende de 6000 Forint (environ 22 Euros par personne). Soyez attentif aux informations lorsque vous achetez votre billet.

Découvrir Budapest :


Le soleil étant au rendez-vous, nous n'avons pas profité des nombreux et beaux musées situés dans la vieille ville de Buda. Se balader entre le Palais Royal et la galerie Nationale Hongroise est déjà splendide. On y croise des statues de corbeaux, des fontaines et vous pourrez avoir la chance d'entendre une fanfare !  Les petites rues pavées du quartier se prête très bien bien à de belles promenades comme je les aime.
Depuis ses petites tourelles, le bastion des pêcheurs offre une vue imprenable sur toute la ville. Tout près, on peut admirer les toits multicolores de l'église Matthias de Buda.
Le labyrinthe est une attraction touristique dans laquelle nous nous sommes laissée engouffrer. Les premières minutes de frais ont été agréable. Se perdre dans ce réseau souterrain est plutôt drôle. Mais, au bout de 20mn, le froid commence à devenir un peu désagréable et la bouteille de coca sculptée dans la roche, les toilettes comme témoignage de notre époque laissent perplexe.
Il faut aussi grimper en haut du mont Gellért pour aller voir la citadelle et le monument de l'Indépendance.

Du côté de Pest, on trouve plutôt de larges avenues et des façades haussmanniennes ou bien rénovées ou bien délabrées. Le parlement surplombe le Danube depuis 1902. On peut l'admirer depuis plusieurs point de vue.
La Grande synagogue de Budapest est la plus grande du monde après celle de New-York. Elle se trouve au centre du quartier juif. Un arbre de vie se trouve dans le mémorial de l'Holocauste. Sur ses feuille sont inscrits les noms de certains disparus.
La basilique Saint-Etienne, achevée en 1905 offre un superbe panorama à 360° de Budapest. Pour cela, il faudra monter ses centaines de marches ou alors choisir l'ascenceur pour les plus flemmards.
Au Nord-Est de Budapest, se trouve un grand espace vert : Bois de ville. La place des Héros constitue l'entrée avec ses statues et ses colonnes. Dans le parc si vous manquez d'inspiration, il est conseillé d'aller touchez le stylo d'Anonymus, le chroniqueur inconnu du Roi Bella III. Sur les terrasses, ne manquez pas de déguster leur délicieuse limonade faites maison (on en trouve partout) !
La gare de l'ouest (Nyugati Pu) construite par Gustave Eiffel en 1877 est un imposant édifice d'acier et de verre. On peut aussi se poser autour sur l'herbe (très) verte et bien entretenue.
Dans le très beau marché central de Budapest (Nagycsarnok), on peut se ravitailler sur 2 étages en paprika, salami et autres denrées locales et objets touristiques en tout genre.

Au milieu du danube, l'île margerite est le poumon vert de la ville. C'est l'endroit idéal pour une grande promenade à pieds, à vélo ou pour un jogging d'une heure ou deux pour les plus motivés.

Se détendre à Budapest :

La réputation de Budapest vient également des ses établissements de bain et des thermes. Après une bonne journée de marche, il est délicieux de se prélasser pendant des heures dans l'eau. Les bains Gellert, de style art nouveau, sont magnifiques et très reposants. Quoi de plus zen que de se retrouver seul dans un grand bassin d'eau à 38° ?!
Un peu à l'opposé (dans le sens où ce thermes est beaucoup moins reposant), les bains Széchenyi offre à ses visiteurs un vaste complexe de bassins, sauna, hammam, piscines extérieures. L'offre de massages relaxants et pas très chers ne gâche rien !

Manger et boire à Budapest :

On mange de très bonnes spécialités hongroises pour pas cher. Généralement, les plats sont très copieux : Poulet sauce paprika, poisson chat, canard et en dessert le Somlói galuska. On peut aussi craquer pour les très bonnes glaces vendues dans les rues ou pour les Kürtöskalacs (pâtisserie d'origine roumaine). La bière, le vin et la schnaps sont aussi très bons ! Voici quelques adresses de restaurants que je conseille :

Pesti lampas : la cuisine est excellente et la cours extérieur invite à déguster tout les délices proposés de façon chaleureuse.
Karolyi Mihaly utac 12 (V arrondissement)

Duna Corso : Situé au bord du Danube, le vent peut s'engoufrer sur la terrasse le soir mais des couvertures sont à votre disposition.
Vigadó tér 3

Karpatia : L'intérieur, datant de plus de 130 ans, est splendide mais en période de grande chaleur, la terrasse est aussi très agréable.
Ferenciek tere 7-8 (V arrondissement)

Károlyi Étterem : dans une jolie petite cours au calme
Károlyi u. 16

IMG_1455La petite touche romantique qui ne gâche rien : les traditionnels joueurs de violon qui viennent à votre table ! A noter également, la présence de la chaîne Burger King qui fait le bonheur de certains !

On trouve beaucoup de salon de thé, héritage de l'influence viennoise. Le salon de thé Gerbeaud : Ce café traditionnel date de 1858. Même si c'est un lieu incontournable, nous avons été déçu par les coupes de glaces proposées. Peut-être aurez-vous plus de chance avec les pâtisseries.

Pour le soir, Budapest est plein de bar underground. Nous avons notamment testé le corvinteto : Un bar underground sur un rooftop, c'est assez énorme : Blaha Lujza square 1-2 (VIII arrondissement)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité