Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je ne suis pas celle que vous croyez
27 mars 2011

Expo : Sous le vent de l’Art Brut

De nature curieuse, je suis allée à la rencontre de l'art brut à la Halle Saint Pierre. C'était aussi l'occasion de découvrir ce lieu doté d’une belle architecture de style Baltard.

art_brut_pola
Les oeuvres de cette exposition font partie de la collection de Charlotte Zander. Elle rassemble un grand nombre de créateurs fous, naïfs, visionnaires, autodidactes de toutes sortes qui se sont imposés sur la scène de l’art moderne.

Mes premières impressions furent de me dire que, franchement, on dirait quand même des dessins d'enfants. Mais, à y regarder de plus près, on découvre une multiplicité de thèmes abordés : la religion, la société, la guerre, la famille... En couleur, en noir et blanc, aux crayons de couleur, à la peinture... : On passe vite de la tristesse, à la joie...

seraphine_senlisLes oeuvres que je ne voulais pas manquer étaient celles de Séraphine de Senlis et je ne fus pas déçue. Les couleurs et la luminosité de ses peintures procurent une forte émotion. L'histoire cette femme est aussi très marquante (film à voir : Séraphine avec Yolande Moreau).

                                              Cerises, Séraphine de Senlis

 

chat_vandersteenLes oeuvres qui ont retenu mon attention sont celles de Vojislav Jakic, Jean-Pierre Nadau, Rosemarie Koczy dans lesquelles s'entremellent personnages en noir et blanc, les couleurs très vives des tableaux de Anselme Boix-vives, les personnages colorés et tout en rondeurs de Friedrich Schröder-Sonnenstern et les chats de Germain van der steen.

Germain van der steen


J'ai beaucoup apprécié la mise en scène de l'exposition. La première partie se trouve dans une vaste pièce sombre qui met bien en avant les oeuvres. Ensuite, un bel escalier nous entraîne dans la seconde partie très lumineuse. Là, les oeuvres sont présentées comme dans un tourbillon tranquille qui nous emmène doucement vers son centre.

C'est jusqu'au 26 Août à la Halle Saint Pierre !
2, rue Ronsard - 75018 Paris

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité