Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je ne suis pas celle que vous croyez
8 mars 2011

Expo-photo : PHOTO / FEMMES / FEMINISME

Je suis allée à cette exposition sans me renseigner au préalable. Je m'attendais seulement à voir quelques photographies de femmes photographes dans une petite bibliothèque. Or, quelle ne fût pas ma surprise (très agréable) quand je me suis rendue compte que l'exposition regroupait plus de 200 photos datant de 1860 à 2010 !

expo_femmes_pola
La bibliothèque Marguerite Durand regroupe un fond unique en son genre. Ces photographies triées sur le volet nous racontent les femmes à la conquête de leur liberté depuis 150 ans. Différents thèmes y sont abordés :

- Marguerite Durand (1864-1936) et la Belle Epoque du féminisme
Marguerite Durand est une des pionnières parmi les militantes pour le droit des femmes. Elle est à l'origine de "La Fronde" (1897-1905), un journal exclusivement rédigé par des journalistes femmes. Grâce à ces photos, on apprend par exemple, qu'à cette époque il fallait demander un permis de travestissement (valable 6 mois) pour porter une tenue adaptée pour faire du vélo (sorte de pantalon bouffant, pour ne pas faire apparaître les formes féminine bien sur !).
Hubertine Auclert (1848-1914) est une autre femme engagée à cette époque. Elle décide de faire la grève des impôts. La femme n'étant pas considérée comme une citoyenne, elle ne devrait donc pas payer d'impôts ! Sa lutte se concentre sur le droit de vote des femmes (qui sera accordé seulement en 1944 !)
Parmi ces femmes, il y a également quelques hommes qui se rallient à cette cause. Comme par exemple Léon Richer (1824-1911) qui fonde la Ligue pour le Droit des femmes.

- Célébrités du monde des arts, du spectacle et des lettres
Les femmes dans le monde des arts ont toujours eu une place très importante. Mais il a aussi fallu à ces femmes du courage pour s'affirmer dans un mode d'hommes : Sarah Bernhardt (comédienne), Georges Sand, Marguerite Yourcenar, Françoise Sagan, Colette (Femmes de lettres), Joséphine Baker (chanteuse et danseuse), Camille Claudel (sculptrice), Frida Khalo (peintre)...et bien d'autres. Autant de femmes qui ont marqué l'histoire des droits des femmes.

yvonne_chevalier_nudedos- Profession photographe, côté femmes
La partie que j'ai préféré dans cette exposition ! Ici, des femmes s'emparent du média photographique comme moyen d'expression. Berenice Abbott (1898-1991) fait beaucoup de portrait de femmes durant les "Années Folles". Yvonne Chevalier (1899-1982), Edith Gérin (1910-1998), Sabine Weiss (1924), Germaine Krull (1897-1985), Imogène Cunningham (1883-1976) ou encore Janine Niepce (1921-2007).

Nu de dos, 1929, Yvonne Chevalier

- Métiers féminins, territoire masculin
En 1970, les femmes luttent pour l'égalité des sexes dans le travail (salaire, accès à certains métiers...). Cette lutte est d'ailleurs toujours à l'ordre du jour ! Ce n'est qu'en 2006, qu'une loi visant à établir l'égalité des salaires entre hommes et femmes a été votée.
On appelle les "midinettes", les ouvrières de la couture qui firent grève en 1917 pour améliorer leurs salaires et les conditions de travail.
On voit des femmes commencant à excercer des metiers traditionnellement "masculins" : agricultrice, teniswoman, aviatrice...Enfin, les femmes peuvent conquérir de nouveaux territoires professionnels réservés aux hommes ! En 2010, il y a en France seulement 7% de femmes pilote !

- Femmes engagées de la Commune aux années MLF
Communardes, résistantes, pacifistes, suffragistes, femmes politiques...Louise Michel, Mata Hari, Simone veil, Angela Davis. Ces photographies plus récentes montrent les combats des femmes des années 1970 à aujourd'hui.

Même si ce combat reste encore inachevé, ces multiples regards nous donnent une vision de l'importance de l'émancipation des femmes et de leurs rôles dans notre société.


L'histoire des femmes en 200 photographies par mairiedeparis

Galerie des bibliothèque
22, rue Malher 75004 Paris

Publicité
Commentaires
N
...Dorothea LANGE (1895-1965), Lee MILLER (1907-1977) ou Diane ARBUS (1923-1971) et tant d'autres qui vont offrir des yeux nouveaux au monde, d'une rare sensibilité.<br /> Je n'aurais pas eu l'occasion d'aller voir l'exposition mais elle semble être un bienfait de principe ! Merci la Miss pour l'info et l'article !
L
A peine tu avais fini de m'en parler que j'y suis allée faire un saut (avant le 13 mars!!). <br /> Très belle expo et vraiment intéressante pour se rendre compte dans quel monde la femme (en fait nos grands-mère) pouvait vivre il y a des dizaines d'année. J'ai bien aimé aussi découvrir le visage de certaines femmes connues par le biais des photos... <br /> Et puis un brin de culture par moment, ca ne fait pas de mal :)
Publicité
Archives
Publicité