Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je ne suis pas celle que vous croyez
11 janvier 2011

Tiramisu au chocolat

Mon premier tiramisu ! Forcément, il sera...au chocolat ! A faire la veille pour le lendemain. Je me suis largement inspirée de la recette de ma copine Émilie (voir son blog : Emilie Cuisine). Mais j'y ai ajouté ma petite touche personnelle et très gourmande : du chocolat fondu...Vous n'allez pas en croire vos papilles...

tiramisu_choco_pola

Ingrédients : (pour 6-8 personnes)

- 400 g de mascarpone
- 3 œufs
- 100 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- Du lait
- Du chocolat en poudre amer (van houten)
- biscuits cuiller (prévoir une boite d'environ 30 biscuits)
- Du chocolat noir fondu
- 1 pincée de sel

Préparation :

Casser les œufs. Séparer les blancs et les jaunes.

Dans un premier saladier mettre les jaunes et les sucres. Battre les jaunes jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis intégrer le mascarpone et mélanger tout en soulevant la préparation pour la rendre légère. Mélanger jusqu'à ce que le sucre ai bien fondu (on ne doit plus sentir les grains qui craquent sous la dent).

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Les ajouter petit à petit à la préparation précédente.

Préparer un chocolat au lait (plutôt bien chocolaté).

Prenez un moule rectangulaire. Trempez les biscuits un à un rapidement dans le chocolat au lait et placer-les au fond de votre plat jusqu'à ce que celui-ci soit entièrement tapissé de biscuits. Recouvrir de crème. Faites fondre quelques morceaux de chocolat noir au micro-onde. Avec une petite cuillère, en répartir un peu sur la crème. Saupoudrer de chocolat en poudre.
Renouveler l'opération : biscuits trempé puis crème. Répartir encore un peu de chocolat fondu. Pour la déco, j'ai ajouté des noisettes concassées.

Réserver au moins une nuit au frais.

Publicité
Commentaires
E
j'ai eu la chance d'y gouter... cest extra super bon ! bon équilibre entre le chocolat amer, chocolat noir fondu et la mousse au mascarpone... pas trop sucré mais très gourmand. je suis fana !
N
Si tu avais un nuage de tags, je crois le mot chocolat prendrait toute la place ;-)<br /> Ca m'a l'air bien bon ce tiramisu (me^me s'il n'y a pas beaucoup d'alcool...).
Publicité
Archives
Publicité