Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je ne suis pas celle que vous croyez
15 décembre 2010

Expo-Photos : André Kertész au Jeu de Paume

A travers ses photographies, André Kertész (1884-1985) nous dévoile ses sentiments. Cette rétrospective au Jeu de Paume invite à un voyage intime et poétique en Hongrie, à New-York...et Paris.

photo_kertesz

"Je ne documente jamais, j'interprète toujours avec mes images ! C'est la grande différence entre moi et beaucoup d'autres[...]. J'interprète ce que je ressens à un moment donné. Pas ce que je vois, mais ce que je ressens."

Chez André Kertész l'émotion passe par la composition, le recadrage et le tirage de ses photos. Il préfère se concentrer sur les détails plutôt que sur une ambiance générale. Il réalise ses premières expériences  photographiques en Hongrie avec ses amis, sa famille et travaille surtout avec son frère Jenö.

elisabeth1  elisabeth2Elisabeth et moi, 1933

MONDRIANIl préfère montrer les ateliers des artistes plutôt que de montrer leur visage. Il évoque plus qu'il ne montre. Considéré comme un photographe avant-gardiste, c'est aussi un street-photographer solitaire. Lui, se considère comme un éternel "amateur", il est en fait inclassable.

Mondrian's Pipe and Glasses, 1926

buildingSes photographies de cheminées parisiennes et de New-York représentent le double du photographe à la recherche d'autres âmes en peine. Tous ces détails révèlent l'imaginaire de la ville. A New-York, ses photographies sont empreintes d'une solitude très forte à l'image de ce petit nuage perdu dans le ciel face à cet énorme building.

Le nuage égaré, New-York, 1937

A la fin de sa vie, André Kertész a travaillé avec des Polaroïd (les seules photographies en couleur). Il revient alors sur ces thèmes passés : distorsions, building, ombres...qui sont autant de souvenirs. Il trouve notamment un couple de bustes sculpté qui lui fait penser à sa femme désormais décédée. Il fait revivre ce couple dans ses Polaroïd.

Pour finir, un petit tour dans la boutique du Jeu de Paume...Et hop, une nouvelle déco pour ma porte d'entrée ;)

Courez-y, c'est jusqu'au 6 février 2011 au Jeu de Paume (Paris). Après il faudra aller jusqu'à Winterthur, Berlin ou Budapest !

Plus d'infos sur www.jeudepaume.org

Publicité
Commentaires
L
Effectivement aller déguster cette exposition, celle d'en grand et modeste photographe du XX° siècle.<br /> <br /> Voir mon billet sur la visite :<br /> http://l.oeil.curieux.blog.free.fr/index.php?post/2010/11/21/Visite-d-un-Grand-de-Hongrie
Publicité
Archives
Publicité